Que vous ayez une dette de carte de crédit, un prêt-auto, une dette d’études ou tout ce qui précède, le fait de devoir de l’argent n’est pas une promenade dans le parc. Bien qu’il semble facile de s’endetter, il est beaucoup plus difficile de s’en sortir, car les intérêts composés en plus de votre capital peuvent rendre les paiements extraordinairement élevés. Même si vous effectuez vos paiements minimums, il faut souvent des années pour rembourser ce solde. De plus, un niveau d’endettement élevé peut limiter votre accès à du crédit supplémentaire, qu’il s’agisse de l’achat d’une maison ou d’une voiture neuve, mais il n’existe malheureusement pas de solution magique qui efface simplement vos problèmes financiers. Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de le faire.
En réévaluant vos habitudes de dépenses et vos obligations financières actuelles, vous pouvez créer un plan stratégique qui peut vous aider à vous sortir rapidement et avec succès de vos dettes.
Suivez ces étapes pour savoir comment vous vous êtes endetté, peu importe si vous avez accumulé trop de dettes avec vos cartes de crédit ou si vous avez eu une maladie débilitante qui vous a empêché de travailler pendant un moment.
1. Stop aux dépenses
Quoi qu’il arrive, il est temps de mettre fin aux dépenses afin que vos finances puissent reprendre le chemin. Cela peut sembler facile à faire, mais il faut vraiment un changement d’état d’esprit. Il ne s’agit pas simplement d’arrêter les achats importants ou de sauter des vacances cette année. Pour vraiment se sortir d’une dette importante, vous devez canaliser chaque centime supplémentaire que vous avez vers le remboursement de ces soldes.
Plus de plats à emporter parce que vous êtes trop fatigué pour cuisiner, et plus de collations à la station service. Les petites dépenses entraînent des dettes récurrentes tout autant que les grosses, alors maîtrisez la situation et commencez à tout rembourser…
2. Prévoyez vos futures dettes
Avant de rembourser votre dette actuelle, assurez-vous de ne pas en ajouter d’autres à ce que vous devez actuellement. Si vous avez de la difficulté à arrêter de dépenser, essayez d’éliminer complètement la tentation. Cachez ou découpez vos cartes de crédit s’il le faut. Même si vous contrôlez votre besoin quotidien de dépenser, vous devez quand même vous préparer à des dépenses imprévues, comme une visite chez le mécanicien ou une facture du médecin.
Mettez de côté un fonds d’urgence d’au moins 1 000 $ pour vous donner un tampon lorsque vous avez une facture de dernière minute à régler.
3. Réduisez votre budget
Il n’y a rien de plus révélateur que d’examiner tous vos relevés bancaires et de carte de crédit et de voir à quoi vous dépensez réellement votre argent. En fait, vous serez probablement choqué de voir à quelle vitesse les petits achats s’accumulent sur un mois : passez en revue vos relevés du dernier mois et retirez tout ce qui était un paiement ou un achat essentiel, comme votre loyer ou votre hypothèque, vos services publics, etc.
Si cela peut vous aider, établissez un système de paiement automatique de vos factures le jour de paie, puis utilisez une enveloppe d’argent liquide pour l’essence et l’épicerie. Une fois que vous êtes à court d’argent, il est temps de commencer à fouiller dans le garde-manger et à faire preuve de créativité dans la cuisine.
4. Choisissez la carte à rembourser en premier
Lorsque vous tentez de rembourser rapidement votre dette, choisissez-en une pour concentrer vos efforts. Il y a plusieurs façons de choisir, alors choisissez la stratégie qui vous convient le mieux. L’une des plus populaires étant de rembourser la carte avec le solde le moins élevé. Cela vous aide à vous donner une victoire facile et à vous sentir motivé pour continuer à aller de l’avant. Si vous êtes plus motivé par l’épargne, choisissez la carte qui offre le taux d’intérêt le plus élevé afin de payer moins cher à long terme, car l’argent supplémentaire que vous avez est affecté au paiement que vous avez choisi, plutôt que de répartir les paiements supplémentaires également sur toutes vos dettes en souffrance. Préparez-vous au succès en choisissant une stratégie de remboursement qui vous permettra de vous sentir bien dans votre progression et non pas mal dans vos dettes.
5. Continuez à faire des paiements minimums sur vos autres dettes
Ce n’est pas parce que vous avez mis de l’argent supplémentaire sur une carte de crédit que vous devriez négliger vos paiements minimums sur les autres. L’intérêt est de sortir de l’endettement pour libérer de l’argent et renforcer votre crédit.
Si vous manquez les paiements minimums, vous risquez d’encourir des frais de retard et même d’avoir des comptes en souffrance. 30 jours de retard ou plus et votre pointage de crédit commence à s’effondrer. Assurez-vous de préserver votre pointage de crédit tout en remboursant votre dette en effectuant chaque paiement minimum chaque mois.
6. Réduisez vos paiements d’intérêts
Une autre façon de vous désendetter plus rapidement est d’économiser sur vos paiements d’intérêts.
Pour les cartes de crédit, appelez votre entreprise et essayez de négocier un taux plus bas. Il est utile d’être un client de longue date qui a des antécédents de paiements en temps opportun.
7. Transférez vos soldes ou obtenez un prêt personnel
Vous pouvez également envisager de transférer votre solde à une autre carte de crédit à un taux d’intérêt inférieur ou même sans intérêt pendant une période déterminée. Si vous êtes admissible, vous pourriez envisager de consolider votre dette au moyen d’un prêt personnel unique.
8. Refinancez votre hypothèque
Si vous avez d’autres types de dettes, comme un prêt étudiant, un prêt hypothécaire ou un prêt-auto, vous pouvez faire une demande de refinancement et obtenir un taux inférieur. Même si vous vous concentrez sur les paiements supplémentaires sur les dettes de carte de crédit, vous pouvez utiliser les économies mensuelles provenant d’autres dépenses pour investir davantage dans ces soldes plus élevés.
9. Trouvez des économies ailleurs dans votre budget
Puisque vous avez réduit vos dépenses et, idéalement, vos paiements d’intérêts, il est temps de trouver d’autres moyens d’économiser. Jetez un coup d’œil aux autres dépenses que vous payez, même si elles ne semblent pas négociables au début.
Assurance auto, assurance habitation, téléphone cellulaire, câble et Internet : tous ces services sont négociables. Même si vous ne voulez pas changer de fournisseur, vous pouvez utiliser votre recherche comme levier lorsque vous appelez votre fournisseur de services actuel et demander une meilleure offre. Par exemple, si votre contrat de connexion doit être renouvelé (et que vous décidez de le conserver), consultez toutes les offres des autres entreprises. Appelez votre entreprise et dites-lui que vous songez à changer de fournisseur.
10. Désencombrez et vendez vos biens
Lorsque vous travaillez pour vous débarrasser de vos dettes, il est également utile de vous débarrasser des bagages physiques qui vous entourent. Cela peut aider à éliminer l’encombrement émotionnel ainsi que rapporter un peu d’argent supplémentaire à mettre dans ces équilibres. Vous pouvez organiser un vide-grenier chez vous ou même une vente en ligne. Envisagez d’afficher des articles sur eBay ou Facebook, des groupes classifiés.
Offrez des prix de vos articles à des prix compétitifs pour aider à les vendre plus rapidement. Bien que vous pensiez probablement que vos affaires valent beaucoup parce que vous les avez payées (et que vous les payez peut-être encore), la plupart des gens ne sont prêts à dépenser qu’une fraction du prix d’origine pour l’achat d’une seconde main.
11. Faites un petit effort pour gagner plus d’argent
Lorsque vous serez prêt à trouver encore plus d’argent pour rembourser vos dettes, songez à vous procurer un petit coup de pouce pour compléter votre revenu actuel. Remboursez votre prêt auto en conduisant pour Uber ou investissez davantage dans vos prêts étudiants en suivant des cours particuliers. Vous pouvez travailler à la pige, faire du baby-sitting, garder des animaux de compagnie ou ouvrir une boutique qui met en vedette un talent unique et il y a d’innombrables possibilités d’offrir vos services pour gagner plus d’argent.
Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de quelque chose d’incroyablement spécialisé et il n’est certainement pas nécessaire d’avoir recours à un quelconque capital de démarrage. Jouez avec vos forces et votre réseau de relations pour commencer à gagner plus et à rembourser vos dettes le plus rapidement possible.
12. Versez de l’argent supplémentaire pour rembourser la dette
Qu’il s’agisse d’une déclaration de revenus ou d’argent pour votre anniversaire, rappelez-vous que la récompense ultime est la sécurité financière. C’est beaucoup mieux que de vous offrir une manucure ou une pédicure qui ne dure qu’une semaine ou deux, alors chaque fois que vous recevez de l’argent inattendu qui ne va pas dans votre budget habituel, vous savez exactement quoi faire : faire un paiement plus élevé sur votre dette. Vous serez heureux de constater à quel point ces soldes commencent à diminuer rapidement.
13. Appréciez les simples plaisirs de la vie
Une grande partie de notre dette accumulée est motivée par un besoin pressant de plus de choses, et le plus grand, sera le mieux. Sortez de l’état d’esprit de vous “traiter” pour bonne conduite avec une frénésie d’achats ou un article de folie coûteux et unique. Ce n’est pas vraiment régler le problème de l’endettement parce que vous aurez toujours l’impression d’être privé de quelque chose.
Le temps et les relations ont beaucoup plus de valeur que tout ce que vous pouvez facturer. Une fois que vous vous en rendrez compte, vous découvrirez que le véritable secret derrière l’élimination de la dette est de savoir que vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin.