Comment choisir une bonne protection auditive ?

Le bruit peut être gênant et parfois divertissant, mais dans tous les cas, un son trop fort pendant une période prolongée peut endommager l’audition. Cela se traduit alors par une perte auditive permanente ou encore des acouphènes (bourdonnements d’oreilles). Il reste alors deux solutions : soit vous éloigner de la zone où le bruit a lieu (déménagement par exemple) soit opter pour l’achat d’une protection auditive. Mais comment bien la choisir ?

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’une protection auditive

La première chose que vous devez définir est le niveau de réduction de bruit dont vous avez réellement besoin. Pour cela, il va falloir mesurer approximativement le niveau sonore qui vous entoure. SI vous n’avez pas d’appareil de mesure, il existe une règle selon laquelle le bruit environnant est trop élevé si vous êtes obligé de crier (plus de 85 décibels). En général, les bouchons antibruit classiques permettent une atténuation de l’ordre de 15-20 décibels. Donc si vous êtes aux alentours des 85 décibels, cela pourrait suffire. Au-delà des 100 décibels, il va falloir penser à une protection supplémentaire comme un casque antibruit.

Ensuite, il va falloir réfléchir à des facteurs autres que le niveau sonore. Par exemple, le bruit sera-t-il continu ou intermittent ? Les protège-oreilles et les bouchons d’oreille préformés sont plus faciles à retirer et à remplacer fréquemment que les bouchons en mousse. Autre chose : allez-vous écouter de la musique ou avoir besoin de parler à des gens tout en portant une protection auditive ? Les bouchons d’oreille à atténuation plate (appelés aussi “bouchons de musiciens”) préservent la fidélité du son et seraient le meilleur choix.

Enfin, tout est aussi une question de confort. Pour cela, il est plus difficile de donner des conseils puisque ça dépendra en grande partie de la forme de vos oreilles. Il va donc falloir que vous fassiez aussi quelques tests de votre côté afin de préserver votre santé !