Avec la crise sanitaire qui a sévi longtemps nombre de solutions ont été proposées pour faire face au quotidien. Pour ce qui est de l’environnement professionnel, le télétravail est devenu très prisé. C’est ce qui justifie l’établissement d’un atelier de webinaire qui vous permet de mettre en avant votre savoir et d’échanger avec des correspondants localisés loin de vous.

Définition du webinaire

Encore nommé website à base de seminar, le webinaire représente une présentation ou une conférence réalisée à l’aide d’un logiciel de visioconférence sur le web. Un des points importants caractérisant le webinaire est son interactivité. En effet, lors d’un atelier de webinaire les participants ont la possibilité d’interagir entre eux (pour transmettre, recevoir et débattre des informations dont ils disposent).

Si vous recherchez des logiciels de webinaires sachez que parmi les plus utilisés il y a zoom, Microsoft Teams, Skype, etc. En optant pour l’un de ces logiciels, vous pourrez en temps réel partager des vidéos, des applications et même des documents avec les autres participants. Et ce, même en pleine discussion avec les autres participants. Vous pourrez avoir plus d’informations en parcourant le site https://grimoire.marketing/ .

Retenez qu’aujourd’hui avec l’évolution des NTIC il est possible de profiter des options de diffusion en direct avec nombre de services de webinaires. En plus de cela, vous pourrez sauvegarder votre webinaire pour ensuite le publier sur la plateforme YouTube.

Mise en place d’un webinaire interactif : les étapes à suivre

Veuillez noter que la mise en place d’un webinaire nécessite énormément de préparation. En effet, il faut s’assurer de la convenance du format choisi avec vos objectifs avant de vous décider. Découvrez ici les étapes à suivre pour réaliser un atelier de qualité afin d’en tirer tous les avantages qui y sont liés :

Mettre un accent sur la préparation

Son élaboration est sujette à plusieurs étapes qu’il vous faut mettre en place à l’avance. En effet, il est recommandé de commencer sa mise en place bien avant son lancement, c’est-à-dire environ une ou deux semaines à l’avance. De cette manière, vous aurez plus de temps à consacrer au contenu de vote webinaire. Sachez que la préparation doit s’accompagner :

  • du choix des thèmes convenant aux publics ciblés ;
  • du choix de la plateforme adéquat pour effectuer vos webinaires ;
  • d’idées de techniques pour promouvoir votre webinaire (réseaux sociaux, blog, etc.).

Il est important que vous puissiez toucher le public ciblé grâce à un sujet percutant pour que votre webinar prenne son sens. Ce qui répondra aisément à l’objectif final qui est d’amener le public à s’intéresser à votre atelier de webinaire.

Mise en place du webinaire interactif

Pour éviter que s’installe un genre d’ennui lors de la conférence il vous faut informer et amuser votre public. La question qui préoccupe nombre d’intervenants est donc de savoir comment élaborer un webinaire plus actif et percutant.

Vous pouvez par exemple y intégrer des contenus visuels ou aussi accorder du temps pour les questions-réponses. Sachez qu’il vous faudra tenir compte de certains éléments indispensables pour mieux profiter de vos webinaires :

  • se servir de diapositives pour effectuer votre présentation visuelle ;
  • ajouter à votre webinaire des contenus visuels ;
  • mieux présenter les idées à l’aide de chiffres et de recherche. 

Après l’atelier qu’est-ce qui vient ?

Une fois le webinaire mis en place les attentes du public changent. Mis à part environ 16 % des clients B2B plus personne ne désire suivre un webinaire en direct. En effet, il est d’actualité que les gens préfèrent recevoir l’enregistrement du webinaire pour le visionner ensuite.

Vous avez donc la possibilité d’enregistrer votre webinaire pour l’utiliser après pour d’autres activités, etc. Peu importe le travail que cela nécessitera, sachez que le webinaire représente un plus dans votre stratégie marketing.