Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous vous êtes probablement demandé comment nettoyer les pinceaux et les brosses de maquillage. C’est pourquoi, chez 4anaa, nous avons créé ce poste, pour vous aider dans le nettoyage de vos outils de beauté.

Mais ne vous inquiétez pas, vous devez savoir que, selon votre routine de beauté et comment vous vous organisez, se remettre à niveau et le pinceaux de maquillage peut être une tâche vraiment facile !

Consultez également nos articles sur le maquillage si vous voulez apprendre des trucs, des guides ou des recommandations, comme notre tutoriel sur les yeux fumés ou les meilleurs rouges à lèvres mats.

Pourquoi faut-il nettoyer les pinceaux et les brosses de maquillage ?

Si vous avez déjà investi du temps dans le choix des brosses qui vous donnent les meilleurs résultats, il serait très contradictoire de ne pas en prendre soin. Si vous ne les lavez pas, outre le fait qu’ils seront inutiles dans peu de temps, ils peuvent vous causer de graves problèmes de santé.

Selon la sensibilité de votre peau, des pinceaux de maquillage sales peuvent provoquer de l’acné et de la séborrhée dans certaines zones de votre visage. Si des résidus de maquillage se logent dans votre visage, ils peuvent interrompre le processus de renouvellement cellulaire.

Des virus tels que la grippe ou les boutons de fièvre peuvent également être transmis par ces outils. Une brosse sale peut abriter de nombreuses bactéries, qui peuvent entraîner des infections et des conjonctivites.

Avec tout cela, nous ne voulons pas vous alarmer, car grâce aux simples astuces que nous vous présentons ci-dessous, vous éviterez tous ces problèmes et vous pourrez disposer de brosses propres et toujours prêtes à l’emploi.

les brosses de nettoyage et les pinceaux de maquillage

16 conseils pour nettoyer les pinceaux de maquillage à la maison

Il est important de prendre en compte toutes les astuces pour obtenir un entretien parfait de vos brosses et prolonger leur durabilité et leur efficacité. Sans plus attendre, voici nos 16 conseils :

Conseils généraux pour vos pinceaux

1.- Vous devez séparer les synthétiques de ceux qui sont fabriqués à partir de matériaux naturels. Les premiers fonctionnent mieux avec les liquides car ils ne les absorbent pas, tandis que les seconds sont préférables pour les produits en poudre.

Vous devez savoir quand les changer. Un signe très caractéristique qu’elles ne sont plus utiles est lorsque les truies commencent à paraître faibles et à tomber.

3) Lorsque vous vous maquillez, essayez de ne pas mélanger les produits et, lorsque vous terminez, ne laissez pas de traces de maquillage sur les poils car ils perdent leur souplesse et leur efficacité est réduite, et ils peuvent également accumuler des bactéries.

nettoyer les pinceaux de maquillage

Quand et comment les laver ?

4.- Ceux que vous utilisez pour la base du maquillage liquide doivent être lavés chaque semaine, ceux que vous utilisez pour le maquillage des yeux et appliquez le correcteur pour les yeux toutes les deux semaines et tous les autres types de pinceaux chaque mois. Cela leur permettra de ne pas perdre de leur mobilité et de leur flexibilité et de ne pas y mélanger plusieurs produits.

5.- Pour les brosses de maquillage en fibres naturelles, il faut utiliser des nettoyants doux comme le shampooing, ce qui suffit pour éviter l’accumulation de bactéries, il faut toujours faire attention à ce que la tête de la brosse n’appuie pas, car cela provoque la rupture des fibres fragiles.

Les brosses synthétiques peuvent être lavées avec du savon en barre ou du détergent. Les rouges à lèvres et les pinceaux de fond de teint requièrent plus d’attention car ils contiennent des traces de cires et d’huiles.

7.- Chaque brosse est lavée en fonction de sa taille. L’une des meilleures techniques est celle de la paume de la main, en tenant compte du fait que les poils plus gros doivent être massés avec la tête de la brosse vers le bas, tandis que les plus petits nécessitent plus de soins, car il est important de ne pas plier la base des poils. Dans les deux cas, vous devez appliquer le massage jusqu’à ce que l’eau qu’ils dégagent ait l’air propre.

femme se maquillant avec un pinceau

Il existe des gants spéciaux en silicone ou des bases pour le nettoyage des brosses et pinceaux qui peuvent être utilisés pendant le lavage.

L’eau que vous utilisez doit être chaude, non pas parce que vous pourriez endommager la colle des poils.

Vous pouvez appliquer le savon ou le shampoing directement si la brosse est très sale ou verser un quart de tasse d’eau dans un récipient et y dissoudre le savon ou le shampoing.

11.- Lorsque vous avez utilisé votre pinceau pour appliquer des crèmes cosmétiques, vous devez les nettoyer avec un peu d’huile, sinon elles ne libéreront pas le maquillage accumulé. Une technique consiste à utiliser de l’huile d’olive ou d’amande, à la verser sur un morceau de papier de cuisine, puis à passer le pinceau plusieurs fois de part et d’autre. Ensuite, vous devez les laver comme les autres avec de l’eau et du savon.

Il existe des sprays et des liquides spécialisés pour ces ustensiles que vous pouvez appliquer après les avoir lavés et avant qu’ils ne sèchent.

Comment faire sécher vos pinceaux ?

Pour le séchage, vous pouvez les envelopper dans du papier et les presser lentement pour que l’eau s’écoule. La base métallique de la brosse doit toujours être maintenue sèche afin que la colle à la base des poils ne se détache pas. Vous pouvez également les enrouler avec une serviette, en gardant la poignée vers le haut et les poils vers le bas.

14 – Il est naturel qu’avec le massage que vous leur avez donné dans l’eau, les truies perdent leur forme, elles peuvent se tordre un peu, vous devez donc les mouler à leur forme originale.

15.- Après les avoir fait sécher, vous devez les laisser dans un endroit où ils sont ventilés et terminer le séchage. L’important est de les positionner de manière à ce que les poils soient exposés à l’air sans avoir de contact avec une quelconque surface.

16.- Une fois qu’ils sont complètement secs, il faut les secouer un peu.

séchage des pinceaux et des brosses de maquillage

Les pinceaux de maquillage doivent-ils être désinfectés ?

17. envisagez de désinfecter ces ustensiles de temps en temps, peut-être tous les mois. La procédure est simple, vous devez créer une solution d’eau et de vinaigre, deux parts d’eau pour une part de vinaigre dans un bol. Faites-y tremper les poils, puis rincez-les à l’eau claire en les massant doucement et séchez-les.

Quelques conseils de conservation qui peuvent vous aider à nettoyer vos pinceaux et vos brosses de maquillage

1.- Lorsque vous rangez vos pinceaux de maquillage, vous devez les garder en position verticale, avec les poils vers le haut ou dans des cas particuliers.

Évitez de les sécher avec un sèche-cheveux.

Les tissus humides, le démaquillant ou le coton, tous fonctionnent très bien dans ce processus de nettoyage.

4) Vous pouvez utiliser un porte-documents ou des cintres avec des crochets à linge pour les faire pendre pendant le séchage.

5) Il est également possible d’acheter une machine spéciale pour nettoyer les pinceaux et les brosses, bien qu’ils soient très chers.

Et utilisez-vous l’un de ces conseils pour nettoyer vos pinceaux et vos brosses de maquillage ?

Lequel de ces conseils avez-vous trouvé le mieux ?

Chez 4anaa, votre opinion nous importe, et c’est pourquoi nous aimerions que vous nous disiez ce que vous avez pensé de nos conseils et si vous en tiendrez compte la prochaine fois que vous en aurez besoin se remettre à niveau y les pinceaux de maquillage.

Publié dans : Mode