Aujourd’hui, un photographe professionnel poursuit sa série sur la prise de meilleures photos de voyage en partageant ses propres expériences.

Beaucoup d’entre vous cherchent à améliorer sa technique pour prendre de belles photos de voyage, alors ces conseils sont là pour vous aider à se perfectionner. Dans cet article, il explique en détail comment choisir l’appareil photo et l’équipement de voyage parfait. Ce professionnel est convaincu qu’un meilleur équipement photographique donnera de meilleures photographies. Bien que ce soit certainement le cas dans des situations spécifiques, la réalité veut que c’est le talent du photographe qui fait toute la différence.

Savoir composer une bonne photo et savoir utiliser correctement votre appareil photo sont les deux parties les plus importantes pour faire de belles prises. Les accessoires ainsi que l’appareil photo viennent après ces deux-là. Parfois, l’équipement fait une différence, en particulier dans des cas telles que des sujets en mouvement rapide ou quand il y a moins de lumière disponible. Dans ces circonstances, vous pourriez avoir besoin d’un appareil avec un capteur plus large ou un objectif à ouverture élargie. C’est d’ailleurs pourquoi vous voyez souvent des photographes de sport ou de mariage utilisant des équipements si chers. Mais pour une photo de voyage moyenne, l’équipement ne sera pas le facteur déterminant. Il est plus important d’acheter le bon matériel suivant vos attentes, votre budget et votre niveau de compétence.

Combien d’argent voulez-vous dépenser ?

Ce n’est pas la peine de perdre du temps à regarder des équipements hors budget. Établissez vous-même une limite avant de commencer, et n’oubliez pas de tenir compte des objectifs, des cartes mémoire, des piles de rechange, des filtres et autres accessoires.

Tenez compte de ces lignes directrices de prix pour tout l’équipement dont vous aurez besoin.

Budget minimal : 132 à 264 euros

Début de gamme : 264 à 440 euros

Milieu de gamme : 440 euros à 880 euros

Haut de gamme : plus de 880 euros

Quel poids d’équipement êtes-vous prêt à porter?

Le poids doit être sérieusement considéré. Vous devez être très honnête envers vous-même au sujet de ce que vous êtes prêt à porter. Souvent des gens qui prennent des photos avec leur smartphone disent qu’ils ont un reflex numérique très cher dans leur chambre d’hôtel  mais qui était “trop lourd à sortir aujourd’hui” !

Si vous n’êtes pas le genre de personne qui veut trimbaler un appareil lourd, évitez d’en achetez un. Le meilleur appareil photo est toujours celui que vous pouvez avoir constamment sur vous. Donc si vous pensez que vous allez surtout partir léger, alors il suffit d’investir dans un smartphone décent ou un simple appareil numérique portatif.

Pour référence : votre smartphone pèse probablement environ 170 grammes, un appareil photo “point-and-shoot”  aux alentours de 227 grammes, plus de 450 grammes pour un système sans miroir avec objectif, et un système DSLR complet pèse 850 grammes ou plus. Plus le matériel est lourd, meilleure est la qualité de construction. C’est notamment grâce à des éléments optiques qui offrent une meilleure qualité d’image. Toutefois, à moins que vous ne prévoyiez de vendre votre travail pour des impressions en haute résolution, la différence ne sera probablement pas perceptible.

C’est un autre moment pour être raisonnable avec vous-même. Des personnes utilisant en mode automatique des appareils coûtant plus de 4 000 euros  se demandent pourquoi les gens avec leurs smartphones obtiennent de meilleurs résultats.

Il n’y a pas de science exacte pour déterminer à quel point un appareil photo est difficile à utiliser. Par contre, les difficultés viennent avec un prix d’achat élevé, le fait d’avoir plus de boutons et d’avoir un manuel massif. Plus la caméra est compliquée et plus vous avez le contrôle de vos prises. Cependant, il sera délicat d’en obtenir de bons résultats sans investir du temps et des efforts dans l’apprentissage.

11 Meilleurs appareils photo faites pour le voyage

C’est la taille du capteur à l’intérieur de l’appareil photo qui fait la  différence entre chaque type d’équipement. Plus le capteur est grand, plus l’appareil photo sera performant avec une luminosité faible. Entre autres, plus la taille du capteur est imposant, plus l’appareil sera lourd et cher.

La liste des appareils suivante est grossièrement classés suivant la taille des capteurs intégrés.

  • Google Pixel 2 : J’ai utilisé beaucoup de téléphones android pendant plusieurs années et Google 2 est un vrai compagnon quand il s’agit de photographie mobile. Il offre un contrôle manuel complet : un objectif à ouverture super f/1,8, la possibilité de prendre des photos au format RAW, la stabilisation optique de l’image, et même une assez bonne performance en basse luminosité.

(Smartphone, 550 euros)

  • iPhone X : Personnellement, je n’ai jamais utilisé aucun des iPhones. Pourtant, ils sont souvent qualifiés par mes amis comme étant super pour la photographie, chaque cliché étant meilleure que la dernière. Si vous êtes un fan d’Apple, vous en possédez probablement un.

(Smartphone, 920 euros)

  • Sony RX 100 V : Il est généralement considéré comme le meilleur dans sa catégorie. Ceci est dû au fait que le capteur est beaucoup plus grand que les autres modèles. La qualité de l’image est bien meilleure. Si le prix est un problème, consultez les versions précédentes qui sont un peu moins chères.

(Point-and-shoot, 785 euros)

  • Canon Powershot Elph 190 IS : Cet appareil offre un zoom optique 12x. Prise en main facile, il se glissera parfaitement dans votre poche. En revanche, ne vous attendez pas à des photos de qualité National Geographic.

(Point-and-shoot, 132 euros)

  • Canon Powershot G9X Mark II : Bien qu’il se situe entre les deux options ci-dessus dans le prix, le G9 X Mark II se rapproche beaucoup plus du Sony en termes de qualité d’image. L’excellente autonomie de la batterie, sa construction robuste et le Wi-Fi complètent l’ensemble des fonctions.

(Point-and-shoot, 377 euros)

  • GoPro Hero 7 Black : Malgré les tentatives des autres fabricants, il n’y a qu’une seule option quand il s’agit de caméras d’action, et c’est le GoPro. Si la Hero 7 est trop chère, jetez un coup d’oeil à la Hero 6 qui est très similaire.

(Caméra d’action, 349 euros)

  • Nikon Coolpix B700 : Nikon a une excellente réputation pour les superzooms, et ce modèle a un fabuleux zoom optique 60x. C’est aussi une bonne option économique, avec des critiques solides. Du coup, je n’hésite pas à le suggérer si vous voulez un tout-en-un avec la possibilité d’avoir plus de contrôle sur vos photos.

(Superzoom, 395 euros)

  • Lumix GX7 ou GX8 : Doté d’un capteur de 16 et 1/3 mégapixels , vidéo 4K, écran tactile et Wi-Fi, le GX7 a tout ce dont vous avez besoin pour une prise de vue réussie avec un appareil sans miroir.

(Sans miroir, 439 à 1053 euros)

  • Alpha 6300 ou A7R III : Si vous avez un budget serré mais que vous voulez de la qualité, l’a6300 est la caméra qu’il vous faut. Pour quelqu’un avec un niveau de compétence plus élevé (et un budget nettement plus élevé), l’A7R III est un choix de premier ordre. elle possède un capteur plein cadre, un traitement super rapide, un emplacement carte SD secondaire et une autonomie de batterie améliorée.

(Sans miroir, 790 à 2800 euros)

  • X-T2 : Équipé d’un viseur électronique, d’un écran rabattable, d’un double emplacement de carte SD ainsi qu’un autofocus amélioré, la X-T2 est un excellent choix parmi les sans miroir. Pour tous ceux qui veulent un appareil plus petit mais qui veulent tout de même un contrôle manuel complet.

(Sans miroir, 1 400 euros)

  • Canon EOS 6D Mark II : Je prends des photos avec deux de ces caméras et je suis toujours impressionné par leurs performances, en particulier par faible luminosité. Ce sont les reflex les plus légers et équipés d’un capteur plein cadre, mais aussi d’un Wi-Fi et d’un GPS. Ce dernier étant particulièrement pratique pour les voyages.

(Reflex numérique, 1400 euros)

Avoir le meilleur objectif avant de partir en voyage

Si vous achetez un système sans miroir ou SLR, vous allez devoir acheter un objectif. Plutôt que d’utiliser le lentille en kit fourni avec l’appareil, je vous suggère d’acheter le boîtier de l’appareil en premier. Selon vos exigences, faites l’acquisition d’ un objectif compatible avec l’appareil par la suite.

La distance focale est le facteur de zoom de l’objectif : plus le nombre est grand en mm, plus l’objectif offre un meilleur agrandissement.

Les types d’objectifs à posséder

Pour les voyages, je vous conseille d’acheter deux objectifs.

  • Un objectif de premier ordre moins cher avec une focale fixe d’environ 50 mm et une ouverture de 1,8. C’est idéal pour les portraits ou la nourriture.
  • Une extension zoom “walk-around” de bonne qualité avec une large plage focale pour tout capturer. Des paysages larges aux gros plans de personnes, rien n’y échappe. Quelque chose dans la gamme de 24-105 mm ferait probablement l’affaire.

Les meilleurs accessoires de photographie  pour votre voyage

Vous devez tenir compte d’une certaine somme d’argent pour l’achat d’accessoires lors de l’achat d’un appareil photo.

  • La batterie : la plupart des piles de l’appareil durent pour 300 à 500 photos. Donc si vous pensez que vous allez prendre beaucoup de photos et que vous risquez de vous absenter du secteur pendant quelques jours, une deuxième batterie pourrait vous assurer de ne pas manquer un seul instant. Je vous conseille d’acheter la batterie de rechange chez votre fabricant pour garantir la compatibilité.

Prix : généralement autour de 26 euros.

  • Disque dur externe : Selon la capacité de votre ordinateur portable, vous pourriez avoir besoin d’un disque dur externe pour stocker vos photos. Je voyage avec trois disques durs Transcend et je stocke les sauvegardes de mes photos sur deux d’entre eux. Et pour être vraiment rassuré, je stocke le tout sur le Cloud quand il y a la connexion (pas obligatoire).

Prix : actuellement autour de 87 euros pour un modèle à 2 TB

  • Filtres : Les lentilles ne sont pas bon marché. Donc, procurez-vous un filtre UV relativement bon marché pour l’avant de votre objectif. Et si jamais vous le rayez, vous n’aurez qu’à remplacer le filtre plutôt que l’objectif entier. Je suggérerais également d’investir dans un filtre polarisant.

Prix : plus le filtre est grand, plus il est cher. Hoya, B+W, et Tiffen étant des marques respectables. De 9 à 87 euros.

  • Cartes mémoire : Les cartes mémoire sont bon marché, alors prenez une ou deux cartes de classe 10 avec des contenances de 32Gb ou 64Gb. Elles vous permettront de continuer à tirer pendant des siècles! Je n’ai pas trouvé beaucoup de différence entre les marques, et je n’ai jamais vu une carte échouer dans toutes mes années de tournage.

Prix : 27 euros pour 64Gb.

  • Trépied : Un trépied peut vraiment étendre votre créativité. Il va vous permettre de prendre des expositions plus longues et de jouer avec le temps. Même un petit trépied de voyage peut faire l’affaire. Encore une fois, si vous ne pensez pas l’utiliser, n’en achetez pas. Pour moins de 90 euros, vous obtiendrez un modèle parfaitement respectable. J’utilise la gamme VEO de trépieds Vanguard, qui tiennent bien dans un sac et pèsent environ 2 kilos.

Prix : 88 à 300 euros.

N’oubliez jamais que l’outil de photographie le plus puissant c’est vous même mais pas votre appareil ! J’ai parcouru le monde avec un vieil appareil Canon Rebel SLR de 10 mégapixels pendant des années. Ce qui n’a nullement empêché mes photos d’être primées et génératrices de revenus.

Faites vos recherches, déterminez votre style de voyage personnel et choisissez l’équipement qui vous convient en fonction de son poids, de votre budget et de vos objectifs d’apprentissage personnels. Si cet appareil s’avère être un téléphone intelligent, tant mieux! Le meilleur appareil photo pour voyager est celui que vous emporterez avec vous à chaque fois que vous sortirez de chez vous, dont vous maîtrisez l’utilisation et qui ne ruinera pas vos finances.