L’anorexie mentale est un type de trouble de l’alimentation qui consiste à suivre un régime ou à se priver de nourriture de façon obsessive pour éviter de prendre du poids. L’anorexie peut être une maladie chronique qui dure toute la vie, mais elle peut aussi devenir un problème pendant la grossesse. 85% à 95% des anorexiques sont des femmes, et beaucoup d’anorexiques ont un poids corporel inférieur à ce qu’elles devraient normalement avoir. Les femmes de poids moyen sont censées prendre entre 10 kg et 15 Kg – et les femmes de poids insuffisant entre 12 kg et 18 kg – pour aider à assurer une grossesse saine. Un trouble de l’alimentation caractérisé par une prise de poids activement étouffante peut avoir des conséquences dangereuses pour un enfant à naître. 

Une entrave au développement du cerveau

Lorsque les bébés grandissent dans l’utérus, ils ont besoin de certains nutriments pour les aider à se développer. Par exemple, l’acide folique aide à établir le cerveau et la colonne vertébrale, tandis que les protéines aident les cellules à se reproduire. La malnutrition peut entraver le bon développement du cerveau en ralentissant le mouvement et la connexion des neurones dans le cerveau. La malnutrition fœtale a été associée à une baisse du QI et à des troubles d’apprentissage plus tard dans la vie.

Un faible poids à la naissance

L’insuffisance pondérale à la naissance se caractérise par le fait que les bébés qui naissent pèsent moins de 1,5 kg à la naissance. Les bébés qui souffrent de malnutrition dans l’utérus courent le risque d’avoir un faible poids à la naissance. De plus, l’insuffisance pondérale à la naissance peut être le résultat d’une naissance prématurée – un risque très réel pour les femmes anorexiques qui sont enceintes. Les bébés de faible poids à la naissance sont plus à risque de souffrir de graves problèmes médicaux, comme le syndrome de détresse respiratoire, les hémorragies cérébrales et les malformations cardiaques. L’insuffisance pondérale à la naissance pourrait également être associée à l’hypertension plus tard dans la vie.

Une fausse couche et une mortinaissance

Il y a fausse couche lorsqu’un foetus est perdu avant la 20e semaine de grossesse, tandis que la mortinaissance survient lorsque le foetus est perdu après la 20e semaine de grossesse. Les femmes enceintes qui souffrent d’anorexie ont un risque accru pour les deux, en raison du stress imposé sur le foetus ; stress qui est, lui, causé par les problèmes de santé liés à l’anorexie de la mère. Les femmes anorexiques sont beaucoup plus susceptibles de faire plusieurs fausses couches, même après s’être remises d’une anorexie.

Des problèmes de développement

Une mauvaise alimentation et un apport calorique insuffisant dans l’utérus peuvent avoir un certain nombre d’effets sur le développement du bébé qui persistent plus tard dans la vie. Par exemple, les bébés dont la mère souffre d’anorexie courent un risque plus élevé de développer le diabète et une maladie cardiaque, et ont même un risque de décès de 35 % plus élevé en raison de problèmes cardiaques. Ils courent également un risque accru de souffrir de troubles d’apprentissage et de troubles de l’humeur plus tard dans la vie, ainsi que de déficiences physiques comme la paralysie cérébrale, les problèmes de foie et les fentes palatines.