Le monde est plein de destinations abordables et il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour les trouver. Quel que soit le continent , il y a toujours des endroits que vous pouvez visiter avec un budget limité. Même les pays que nous considérons comme chers sont très accessibles. Si vous connaissez certains conseils et astuces, aucune destination n’est vraiment « trop chère ».

Après 10 ans en tant que voyageur à petit budget, je veux aujourd’hui vous partager mes destinations de voyage à petit budget préférées des 10 dernières années. Ces destinations sont mes pays et régions préférés pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix, rencontrer des gens du pays et des voyageurs sympathiques, bien manger et s’amuser.

Si vous cherchez à voyager avec un petit budget et vous vous demandez où vous pourriez aller, voici les 10 meilleurs endroits et les moins chers pour voyager à l’international.

1. Fidji

La plupart d’entre nous imagine les destinations des îles du Pacifique comme des destinations chères remplies de centres de villégiature, de nourriture et de services à prix élevé mais ce n’est pas toujours le cas.  Contrairement à ses voisins insulaires coûteux et un marketing aigu de l’eau , les îles Fidji sont en fait relativement bon marché. Bien qu’il y ait beaucoup d’endroits à 850 euros la nuitée dans le pays, vous pouvez profiter de plages vierges, de plongées de classe mondiale, de fruits de mer savoureux et de locaux accueillants sans avoir à hypothéquer votre maison.

De nombreux randonneurs en profitent et une petite communauté de randonneurs a même vu le jour. Cela occasionne des chambres d’hôtes, des transports et des activités bon marché, en particulier dans les îles populaires de Yasawa.

Même si vous n’êtes pas un routard, vous pouvez profiter de toutes ces offres et économiser de l’argent. Fidji est l’une des destinations les plus économiques de la région et à ne pas manquer.

2. Amérique centrale

Vous voulez parcourir d’anciennes ruines, faire du trekking dans la jungle, surfer, et manger de la nourriture délicieuse avec peu de touristes aux alentours ? Visitez les plus petits pays d’Amérique centrale. Pensez au Salvador, au Honduras, au Nicaragua et au Guatemala. Vous y trouverez  des hôtels bon marché pour environ 13 euros par nuit, les repas pour 2,50 euros, la plupart des voyages en autobus pour le même prix, et la bière pour moins d’un euro.

Beliza, Panama, Costa Rica sont des destinations coûteuses selon les normes régionales. Si vous visitez les pays d’Amérique centrale, vous pouvez vous débrouiller avec 35 euros par jour en tant que randonneur ou éclabousser jusqu’à 70 euros par jour et vivre grand.

3. Cambodge

Bien que vous puissiez mettre toute l’Asie du Sud-Est sur la liste, le Cambodge est l’un de mes pays préférés dans la région. Le coût du voyage est abordable, le pays est beau, et les gens incroyablement hospitaliers. Vous pouvez obtenir une chambre privée climatisée pour 17 euros, de la nourriture de rue pour 1,70 euro et le transport à travers le pays pour moins de 18 euros. Si vous dépensez près de 45 euros par jour, vous vivez bien.

Le Cambodge est beaucoup moins cher que tous ses voisins, tout aussi beau, et où vivent des personnes avec une gentillesse exceptionnelle. C’est l’une des destinations de randonnée les moins chères au monde !

4. Chine

La Chine fascine les voyageurs depuis que Marco Polo a traversé la « Route de la soie ». Si l’époque où la Chine en tant que destination super bon marché est révolue depuis longtemps, le pays reste une destination économique et l’une des moins chères du continent asiatique. Mais avec une réserve, vous devez quitter les grandes villes. Bien sûr, les villes sont toujours une bonne affaire. Les auberges coûtent moins de 18 euros par jour, la nourriture coûte de 2 à 5 euros par repas et le transport local dans les villes coûte moins d’un euro.

La Chine devient encore moins cher quand on sort des sentiers battus pour visiter l’intérieur du Pays. Elle reste l’un des endroits les plus avantageux au monde pour partir en voyage.

5. Corée du Sud

La Corée du Sud est un pays dont on ne parle pas assez. Pour moi, la Corée du Sud est l’une des plus grandes destinations de voyage  » non découvertes  » au monde. Ses prix rivalisent avec ceux de l’Asie du Sud-Est. Doté d’une haute technologie, la nourriture est délicieuse et éclectique, ses paysages sont magnifiques et la vie nocturne est hors du commun. C’est l’une des destinations de voyage les plus appréciées.

Avec la monnaie sud-coréenne à 1 276 won pour un euro et la plupart des choses ne coûtant que quelques euros, il y est difficile de dépasser votre budget. Mon ami et moi sommes sortis pour un barbecue coréen avec boissons et nous avons dépensé  7 euros chacun. Les frais de transport en train sont bon marché. Tout est abordable en Corée du Sud, en plus, c’est amusant et différent ! Si vous cherchez une destination économique vers l’ Asie, visitez la Corée du Sud. Il y a tellement de vols internationaux vers cette destination!

6. Inde

Bien qu’il s’agisse toujours d’un pays bon marché, la roupie indienne avait l’habitude de flotter. Maintenant, vous obtenez 81 roupies pour un euro. À moins de réserver un hôtel cinq étoiles et de ne manger que des repas occidentaux, il vous sera difficile de dépenser 44 euros par jour sur place. En restant dans des chambres d’hôtes bon marché, en prenant des trains de deuxième classe et en évitant la nourriture occidentale, vous pouvez vous en sortir avec près de 27 euros de dépense journalière.

L’Inde est très abordable. C’est juste une destination de voyage pas chère, avec une riche histoire culturelle, une nourriture de première classe, des habitants serviables et curieux, une incroyable diversité régionale, du bon thé et beaucoup à faire. C’est un endroit gigantesque qu’il vaut mieux explorer en un seul grand voyage ou sinon par étape. Quoi qu’il en soit, ne manquez pas de faire cap vers l’Inde.

7. Europe orientale

L’Europe de l’Extrême-Orient (Ukraine, Bulgarie, Roumanie, Moldavie) est la partie la moins chère du continent. C’est presque un péché que la plupart des gens ne visitent plus cette région. Je vivais comme un roi pour moins de 36 euros par jour. J’ai payé 7 euros la nuitée pour une chambre en Ukraine et 1,32 euro pour un litre de bière en Bulgarie. Dans cette partie de l’Europe, le transport ne coûte rien.

L’Europe de l’Est a le charme et la beauté de l’Ouest sans les prix élevés ou les hordes de touristes que vous trouverez à Paris, Prague ou Barcelone. Ce ne sont plus les pays ex-communistes appauvris que la plupart des gens pensent encore qu’ils sont. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus hors des sentiers battus, venez dans cette partie du monde.

8. Portugal

Pour la première fois que j’ai visité le Portugal, j’en suis tombé amoureux. Comment ne pas apprécier de si belles plages, une région viticole, des falaises époustouflantes, une cuisine délicieuse, des habitants joviaux et des villes historiques à des prix très intéressants.

Le Portugal est devenu beaucoup plus populaire et surpeuplé ces dernières années. Lisbonne est devenue particulièrement chère car il y a plus de gens qu’avant et cela fait monter les prix. Cependant, une fois en dehors de Lisbonne, les prix sont encore relativement bon marché, même si les foules sont un peu plus nombreuses de nos jours ! Après tout, c’est un endroit génial !

9. Australie

Connu pour être incroyablement cher, l’Australie peut être extraordinairement bon marché si vous connaissez quelques trucs ! Grâce à de nombreuses opportunités d’échange de travail, une piste de randonneurs à petit budget, et des épiceries bon marché, vous pouvez visiter l’Australie avec un budget raisonnable.

De plus, l’Australie est devenue moins chère grâce à la baisse de 20 % du dollar australien. Par comparaison à ces dernières années, cela rend cette destination plus abordable en ce moment. Alors, pourquoi pas ?

10. Thaïlande

Sur toutes les listes de voyages à petit budget, la Thaïlande occupe une place spéciale dans mon cœur. La Thaïlande est incroyable, c’est là que j’ai décidé de quitter mon travail et de parcourir le monde. J’y ai vécu car j’adorais cet endroit. Avec un sentier touristique qui remonte à des décennies, la Thaïlande est le cœur de la randonnée pédestre en Asie du Sud-Est.

Vous pouvez vous débrouiller entre 22 à 27 euros par jour grâce à des chambres d’hôtes bon marché, à la nourriture de rue, aux autobus locaux et aux attractions. Si vous passez tout votre temps sur les îles et dans des logements coûteux, attendez-vous à payer près de 44 euros par jour.

Je crois que la plupart des destinations dans le monde peuvent être explorées avec un budget serré sans sacrifier trop de confort (j’ai même voyagé en Islande avec moins de 44 euros par jour, bon sang). Si vous êtes un voyageur avisé, vous savez comment maximiser votre argent peu importe où vous allez dans le monde. Mais votre mission de trouver les endroits les moins chers pour voyager dans le monde est beaucoup plus facile quand les endroits où vous allez sont déjà abordables, alors visitez un de ces endroits et économisez !