Venu tout droit des Pays-Bas, le management de transition permet de solliciter les compétences managériales d’une personne expérimentée. Cette solution est pertinente dans de nombreuses situations, notamment pour préparer l’entreprise à l’avenir qui l’attend. Mais les managers disponibles sur le marché de l’intérim management sont nombreux avec différents profils pour répondre à tous les besoins.
Dans quels contextes le manager de transition peut-il intervenir ?
Que ce soit dans un contexte défensif ou offensif, un manager de transition est en mesure d’aider un organisme. Une entreprise en difficulté économique nécessite par exemple, un expert surqualifié pour la faire sortir de cette situation. L’objectif sera de redresser la finance tout en identifiant les sources de dépense. Toujours dans un contexte défensif, le management de transition est bénéfique pour faire face à une fusion ou une cession de part. Ce sont des situations où l’existence d’une entreprise est menacée par des changements incontrôlables tout comme la vacance d’un poste stratégique. Il faut évidemment un manager de transition pour gérer la situation de crise.
Dans un contexte offensif, il s’agit d’envisager le développement d’un organisme sur le long terme. La création de nouvelles activités, le lancement d’un nouveau produit, la conquête d’un nouveau marché ou encore la conduite de changement ne sont que des exemples des possibilités. Encore une fois, il est judicieux d’avoir à ses côtés une personne calée dans le domaine pour évaluer l’avancement du projet. Par ailleurs, on constate aujourd’hui que tous les secteurs d’activité ont déjà recouru au management de transition pour différentes situations, ne serait-ce que pour former le personnel interne. La transformation, le développement et le renforcement sont les principaux avantages de ce concept.
Quels sont les différents profils de managers de transition ?
Il existe un profil type du manager de transition. Il a toujours au moins 10 ans d’expériences confirmées dans un domaine précis dans différents types d’entreprises, notamment les GME et les PME. Pour réaliser une expertise externe, il doit aussi maîtriser plusieurs métiers et soft skills. C’est un bon leader qui a une capacité d’adaptation exceptionnelle. Mais selon le poste à occuper dans une entreprise, on retrouve de nombreux profils de manager de transition. Le directeur financier de transition, par exemple, est quelqu’un de très méthodique et impartial. De leur côté, les managers externes en RH connaissent toutes les techniques d’organisation, de communication et de management.
Parmi les postes les plus demandés, on peut citer le supply chain de transition, le chef de projet, le responsable marketing de transition, le directeur juridique, le responsable SI (Système d’information) et bien d’autres. Tous ont chacun leur profil et pour trouver le manager capable de répondre à leurs attentes, il est conseillé de se rapprocher d’un cabinet de management de transition. Trouvez des consultants spécialisés et consultez leurs services en préparant son projet. Mais bien entendu, il est tout à fait en mesure d’aider les entreprises à mettre en place un plan de transition et à choisir le bon profil du manager externe.