Pourquoi il ne faut pas aller systématiquement aux urgences ?

À l’heure où la crise sanitaire liée au Covid-19 et ses variants Delta et Omicron font trembler la planète entière, la question de la santé en France reste un vrai chantier. Depuis le début de cette crise, l’hôpital est soumis à rudes épreuves. Il faut dire que le premier réflexe dans l’Hexagone reste de se rendre aux urgences. Mais ce réflexe n’est pas forcément pertinent. Voilà pourquoi il existe d’autres alternatives en cas de maladie. Zoom sur les solutions efficaces pour consulter un médecin en cas d’urgence.

Le médecin de garde

Contrairement à certains clichés, le médecin de garde est un vrai professionnel. Il peut donc être appelé pour n’importe quel problème de santé. On pense notamment à toutes les petites maladies bénignes qui peuvent néanmoins gâcher la vie. Du rhume à la bronchite en passant par la gastroentérite, la liste peut s’avérer assez longue. Disponible le week-end et les jours fériés, le médecin de garde doit être un vrai réflexe en cas de maladie. Cependant, trouver le numéro de téléphone de ce médecin peut vite tourner au casse-tête. Surtout si l’on n’utilise pas les bons ingrédients…

Privilégier les annuaires spécialisés

Spontanément, vous allez vous rendre à la pharmacie la plus proche de chez vous. Malheureusement, cette dernière n’affiche pas forcément les coordonnées téléphoniques du médecin de garde. C’est la raison pour laquelle, on vous recommande de contacter un annuaire spécialisé. En quelques secondes, vous formulez votre demande en indiquant la région souhaitée. Dans la foulée, l’opérateur téléphonique vous communique le numéro de téléphone désiré. Mais il peut aussi vous mettre en relation directe avec le médecin de garde. Un gain de temps précieux qui peut faire la différence. Question tarifs, pas de panique. Depuis peu, le prix de la communication a été réglementé. Un dernier paramètre qui peut faire pencher la balance. Et ne plus aller systématiquement aux urgences.