La performance d’un ordinateur gaming repose toujours sur un couple processeur/carte graphique optimal. Il ne s’agit pas seulement de choisir des composants puissants, mais avant tout compatibles entre eux. C’est pourquoi il faut faire très attention aux caractéristiques techniques au moment de choisir son CPU et son GPU.

Les points de repère pour choisir un processeur gaming !

Les meilleurs processeurs gamer en 2023 sont ceux qui ont deux fréquences : une vitesse de base et une vitesse turbo. Cela permet de supporter les derniers jeux comme COD : Warzone avec des FPS élevés. La fréquence de base doit être de 3GHz au minimum avec 4,5GHz en mode turbo. Bien entendu, le nombre de cœurs/threads reste un point de repère important pour déterminer la puissance d’un processeur. À partir de 6.12, on peut déjà constater une grande rapidité d’exécution des commandes, même si les CPU haut de gamme disposent au moins 12 cœurs et 24 threads. Ne pas oublier de vérifier si le socket est compatible avec la carte mère.

En outre, la marque importe peu du moment qu’il s’agit d’un processeur puissant dernière génération. Les joueurs avec un budget moyen peuvent cependant acheter les CPU d’entrée de gamme dédiés au gaming de la marque Intel. Cette dernière propose des processeurs dits « unlocked », c’est-à-dire qu’on peut les overclocker pour augmenter leur fréquence. Il serait aussi préférable d’adopter un processeur avec un chipset graphique pour obtenir de bonnes performances de jeu. Par ailleurs, la mémoire cache du CPU est un critère devenu incontournable pour l’univers gaming. Elle permet, en effet, de récupérer des données en cours d’utilisation pour rendre encore plus rapide l’exécution des instructions.

Les caractéristiques clés pour choisir une carte graphique puissante !

Rien ne peut concurrencer une carte graphique haut de gamme ! Même pas besoin de comparer les caractéristiques puisqu’elles seront capables de supporter n’importe quel jeu. Par contre, il faut vérifier la taille du GPU, sa consommation énergétique ainsi que ses connectiques. Trop grande, la carte graphique risque d’encombrer l’intérieur du boîtier. Trop gourmande, elle nécessite une alimentation supplémentaire. Et des connecteurs incompatibles avec la carte mère rendraient tout simplement la carte vidéo inutilisable. Mais les joueurs qui n’ont pas de gros budget doivent toujours comparer les caractéristiques techniques des composants du pc tels que le GPU afin de trouver un bon rapport entre qualité, prix et performance.

Afin d’épargner des heures de recherche et de comparaison, il est conseillé de déterminer ces exigences en matière de qualité graphique. Pour jouer en mode 4k par exemple, il faut se procurer une carte graphique ayant au moins 24Go de mémoire VRAM. Pour une résolution de 1080p sur un écran HD, 4 ou 6Go suffisent largement. La fréquence du GPU est tout de même un critère clé qu’il ne faut pas négliger. Tout comme avec les processeurs, les meilleures cartes graphiques du moment ont une double fréquence (base et boost). Il est assez difficile de choisir ce composant et garantir un bon couplage avec le CPU. Heureusement, on peut facilement composer un pc gamer sur infomaxparis.com.