Le trouble de l’alimentation, en générale, se traduit par une attitude malsaine à l’égard de ce que nous ingérons. Cela a des répercussions sur notre vie et arrive même à nous rendre malade. Il peut s’agir d’un surplus ou d’un manque de nourriture ou de cette obsession qu’on a souvent concernant notre poids et notre silhouette.

Les troubles de l’alimentation peuvent affecter hommes et femmes de tout âge, mais les femmes de 13 à 17 sont généralement les plus touchées. Loin de constituer une fatalité, ce genre de bouleversement fait actuellement l’objet de nombreux traitements.

Les différents types de troubles alimentaires

Les troubles de l’alimentation étant assez compliqués et difficiles à classer, vous trouverez ci-après les plus courants.

  • L’anorexie mentale qui se manifeste lorsque vous essayez de maintenir votre poids aussi bas que possible en mangeant trop peu, en faisant trop d’exercice ou les deux à la fois.
  • La boulimie qui est identifiée lorsque vous perdez parfois le contrôle et mangez beaucoup d’aliments en très peu de temps et que, par la suite, vous vous rendez malade, vous utilisez des laxatifs (médicaments pour vous aider à faire caca), vous limitez ce que vous mangez ou faites trop d’exercice pour essayer de ne pas prendre du poids.
  • L’hyperphagie boulimique qui se définit par une perte de contrôle de l’alimentation en mangeant de grandes quantités d’aliments en une seule fois jusqu’au rassasiement et qui n’entraîne qu’une contrariété et un sentiment de culpabilité.
  • Les autres troubles de l’alimentation : il s’agit ici des symptômes qui ne correspondent pas exactement à ceux de l’anorexie, de la boulimie ou d’un trouble alimentaire excessif, mais qui possèdent un indice de gravité similaire.Ces derniers troubles sont les plus fréquents, suivi de l’hyperphagie boulimique et de la boulimie. L’anorexie est la moins courante.

Comment identifier un trouble de l’alimentation ?

Si vous ou votre entourage craignez d’avoir une relation non conforme avec la nourriture qui affecte vos habitudes alimentaires, vous souffriez peut-être d’un trouble alimentaire.

Les symptômes des troubles de l’alimentation comprennent :

  • la prise de beaucoup de temps à s’inquiéter de son poids et de sa forme corporelle ;
  • le fait d’éviter de socialiser lorsque l’on pense qu’il y aura à manger ;
  • la consommation de très peu de nourriture ;
  • les actions consistant à se rendre délibérément malade ou à prendre des laxatifs après avoir mangé ;
  • la pratique de trop d’exercice ;
  • les habitudes ou les routines très strictes en matière d’alimentation ;
  • les changements d’humeurs.

Vous pouvez également remarquer des signes physiques, notamment :

  • la sensation de froid, la fatigue ou les étourdissements
  • les problèmes de digestion ;
  • un poids très élevé ou très faible par rapport à l’âge et à la taille ;
  • l’absence de la menstruation pour les femmes et les filles.

Il est important de se rappeler que même si vos symptômes ne correspondent pas exactement à ceux de l’anorexie, de la boulimie ou d’un trouble alimentaire excessif, il se peut que vous ayez quand même un trouble alimentaire.

Signes avant-coureurs d’un trouble de l’alimentation

Il est souvent très difficile d’identifier qu’un être cher ou un ami a développé un trouble de l’alimentation.

Les signes avant-coureurs à surveiller sont les suivants :

  • perte de poids importante ;
  • mentir sur la quantité et le moment où ils ont mangé ou sur leurs poids ;
  • manger beaucoup de nourriture très rapidement ;
  • aller souvent aux toilettes après avoir mangé et y revenir comme lessivé ;
  • faire de l’exercice de façon excessive ou obsessionnelle ;
  • éviter de manger avec les autres ;
  • couper les aliments en petits morceaux ou manger très lentement ;
  • porter des vêtements amples pour cacher leur perte de poids.

Obtenir de l’aide pour un trouble de l’alimentation

Si vous pensez souffrir d’un trouble de l’alimentation, même si vous n’en êtes pas certain, consultez votre médecin traitant dès que possible.

Il vous posera des questions sur vos habitudes alimentaires et vérifiera votre état de santé général ainsi que votre poids.

S’il pense que vous souffrez d’un trouble de l’alimentation, il devrait vous diriger vers un spécialiste ou une équipe de spécialistes des troubles nutritionnels.

Il peut être très difficile d’admettre que vous avez un problème et de demander de l’aide. Cela peut être plus facile si vous amenez un ami ou un être cher avec vous à votre rendez-vous.

Soutenir ses proches

Identifier une personne souffrant d’un trouble de l’alimentation est particulièrement difficile. En effet, ces personnes sont souvent secrètes et défensives quand il est question de leur alimentation et de leur poids et elles peuvent souvent nier être malades. Faites-leur savoir que vous vous inquiétez pour eux et encouragez-les à consulter leur médecin traitant. Vous pourriez leur proposer de les accompagner.

Traitement des troubles alimentaires

Vous pouvez vous rétablir d’un trouble de l’alimentation, mais cela peut prendre du temps et le rétablissement sera différent pour chacun. Après avoir été référé à un spécialiste des troubles de l’alimentation ou à une équipe de spécialistes, ils seront responsables de vos soins. Ils devraient vous parler de tout autre soutien dont vous pourriez avoir besoin, par exemple pour d’autres problèmes de santé mentale ou physique.

Le traitement sera différent selon le type de trouble de l’alimentation dont vous souffrez, mais il comprendra habituellement une forme de thérapie orale. Il se peut aussi que vous ayez besoin d’examens de santé réguliers si votre trouble alimentaire a un impact sur votre santé physique.

Si vous souffrez de boulimie ou d’hyperphagie boulimique, vous devrez peut-être aussi suivre un programme d’entraide guidé. La plupart des gens se verront offrir une thérapie individuelle, mais des séances de thérapie de groupe seront mieux adaptées à ceux qui souffrent de trouble alimentaire excessif.

Le traitement d’autres troubles spécifiques de l’alimentation dépendra du type de trouble auquel vos symptômes ressemblent le plus. Par exemple, si vos symptômes ressemblent le plus à ceux de l’anorexie, votre traitement sera semblable à celui de l’anorexie.

Les causes des troubles de l’alimentation

Jusqu’à nos jours, l’on n’est pas encore arrivé à définir exactement les véritables causes des troubles de l’alimentation. En général, vous pourriez en être exposé dans les cas énoncés ci-dessus.

  • Vous ou un membre de votre famille avez des antécédents de troubles alimentaires, de dépression, d’alcoolisme ou de toxicomanie.
  • Vous avez été critiqué pour vos habitudes alimentaires, votre silhouette ou votre poids.
  • Vous êtes trop préoccupé par votre minceur, surtout si vous ressentez aussi la pression de la société ou de votre travail comme, par exemple, les danseurs de ballet, les jockeys, les mannequins ou les athlètes.
  • Vous avez de l’anxiété, une faible estime de soi, une personnalité obsessionnelle ou si vous êtes perfectionniste.
  • Vous avez été victime de violence sexuelle.