Les écrivains de voyage parlent toujours de ce qu’il faut faire lorsque vous voyagez. Ils citent des attractions à ne pas manquer et des choses à faire. Va ici, fais ceci, vois ça, agis comme ça.

Mais qu’en est-il de toutes les choses que vous ne devriez pas faire sur la route ?

Il y a beaucoup d’erreurs de voyage que les voyageurs commettent et qui entraînent des dépenses imprévues, des pertes de temps et des occasions manquées. Il est facile de dire ce qu’il faut faire, mais nous oublions parfois de mentionner ce qu’il ne faut pas faire.

Dans un monde de plus en plus numérique et connecté, une grande partie de l’ancienne sagesse des voyages (utiliser les chèques de voyage ou réserver tôt) est dépassée. Je crois qu’en ne disant pas aux voyageurs “Hé, ne fais plus ça”, nous entretenons beaucoup de mythes. Les initiés du voyage, nous connaissons les astuces. Ce serait mieux si nous ne les partageons au grand public.

Alors aujourd’hui, je veux partager certaines des erreurs de voyage que vous devriez éviter. J’ai fait beaucoup d’erreurs dans le passé. Et c’est après les avoir faites que je me suis rendu compte comment s’y prendre.

Si vous évitez ces erreurs courantes, vous voyagerez moins cher, plus intelligemment et plus longtemps.

1. Ne mangez pas à proximité d’un site touristique important

La nourriture près de n’importe quelle attraction principale va être le double du prix et la moitié de la saveur de ce que vous trouverez ailleurs. Lorsque les restaurants savent que les gens ne reviennent pas, ils n’ont pas à se soucier de la qualité constante. Et de toute façon, que savent les touristes de la nourriture locale de qualité, n’est-ce pas ? Ils viennent d’arriver selon eux. C’est étrange, beaucoup sont heureux de rentrer chez eux en racontant simplement comment ils ont mangé une pizza “incroyable” devant le Colisée. Ces restaurants n’ont pas la motivation nécessaire pour être de premier ordre.

Cependant, les restaurants locaux, non touristiques doivent être de grande qualité, faute de quoi les gens du coin cesseront d’y aller. Ces endroits ne peuvent pas s’en sortir en servant de la bouillie. Au lieu de manger dans un piège à touristes, marchez à au moins cinq pâtés de maisons de l’un d’eux. Plus vous allez loin, plus la nourriture sera locale, moins chère et plus savoureuse. Évitez les restaurants qui proposent des menus brillants en plusieurs langues. C’est le signe d’un piège à touristes.

Si vous n’êtes pas à l’aise d’entrer dans un restaurant au hasard, vous pouvez également utiliser certains sites Web pour découvrir ce que les gens du coin apprécient.

2. Ne pas faire des changes à l’aéroport

Vous obtiendrez les pires taux de change si vous le faites. Pour obtenir les meilleurs taux, utilisez un guichet automatique ou une carte de crédit.

Ne changez jamais de l’argent comptant à moins d’y être absolument obligé (et il y a des moments où vous devez le faire). Une fois, j’ai dû échanger de l’argent liquide dans un aéroport en Roumanie lorsque ma carte de guichet automatique ne fonctionnait pas, mais c’était une urgence. Si vous avez besoin d’échanger de l’argent, essayez de le faire dans une banque du centre-ville où vous obtiendrez de meilleurs taux et moins de frais. Mais s’en tenir au plastique autant que possible.

3. Ne pas apporter de chèques de voyage

Les chèques de voyage sont des chèques émis par les banques pour une valeur prédéterminée qui permettent au porteur d’échanger le chèque contre de l’argent liquide partout dans le monde. Avant l’acceptation généralisée des guichets automatiques et des cartes de crédit, c’était le meilleur moyen pour les voyageurs d’avoir accès à de l’argent sans avoir à transporter beaucoup d’argent. Elles sont absolument inutiles de nos jours, peu de banques étant prêtes à les accepter et offrant peu de protection si elles sont perdues ou volées. Elles ne servent plus à rien.

4. N’utilisez pas de carte bancaire avec frais

Je n’aime pas donner mon argent aux banques. Je préfère l’utiliser pour voyager, et cela fait des années que je n’ai pas payé de frais bancaires de quelque nature que ce soit. Optez une carte bancaire et une carte de crédit sans frais de transaction à l’étranger afin d’éviter les frais de guichet automatique et autres frais supplémentaires.

5. Ne regardez pas seulement les moteurs de recherche basés chez vous

Tous les moteurs de recherche ont des angles morts, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Mais en limitant votre recherche aux seuls grands moteurs de recherche, vous réduisez vos chances de trouver une affaire.

De nombreux sites ne proposent pas de compagnies aériennes à petit budget ou de transporteurs saisonniers. Bien qu’aucun site Web de recherche de vol ne soit le meilleur à 100% du temps, évitez de vous en tenir aux plus populaires, élargissez vos horizons.

6. Ne sautez pas l’assurance voyage

Cela peut sembler une dépense supplémentaire ridicule, mais pour voyager vers l’inconnu, on ne sait jamais ce qui peut arriver sur la route. Vous pouvez vous casser une jambe, perdre un appareil photo, faire sauter un tympan, faire de la plongée sous-marine ou devoir quitter un pays à cause d’une catastrophe naturelle. L’assurance voyage vous protège lorsque vous êtes à l’étranger . On peut même dire qu’il est essentiel de l’obtenir et elle ne devrait pas être évitée. L’assurance est là pour vous protéger en cas d’urgence médicale et non médicale.

S’il vous arrive quelque chose et que vous n’êtes pas assuré, cela peut vous coûter des milliers d’euros en dépenses. J’ai eu une amie qui a laissé son assurance expirer parce qu’elle ne l’utilisait pas, elle s’est cassé un bras en Amérique du Sud. Ça lui a coûté des milliers d’euros en honoraires médicaux.

7. N’excluez pas les auberges de jeunesse

La plupart des gens pensent que les foyers ont des installations malodorantes, sales, infestées de punaises de lit et qui sont destinées aux étudiants pauvres. C’est un stéréotype commun qui s’est perpétué à la télévision et au cinéma au fil des années. Ma mère est toujours horrifiée quand je lui dis que je reste dans des auberges. Elle a photographié les auberges où elle a séjourné dans les années 1970 et me supplie de faire attention.

Alors que les auberges étaient comme ça avant, de nos jours, la plupart des auberges sont plus propres que la plupart des hôtels ! Ils offrent une variété de commodités : des tables de billard aux salles de cinéma, en passant par les Xbox, les ordinateurs gratuits et les installations de buanderie, ainsi que des visites organisées, des excursions, le Wi-Fi gratuit et de petites chambres privées en résidence. Elles sont parfaites pour les familles, les couples et les aînés qui veulent un logement abordable et une communauté de voyage sans le coût d’un hôtel.

L’auberge moderne n’est pas seulement pour les randonneurs à bas prix mais aussi pour ceux qui cherchent à s’impliquer dans une communauté. Ce sont des plaques tournantes pour les personnes qui partagent les mêmes idées et qui aiment voyager.

8. N’évitez pas les réseaux d’échanges

Les réseaux d’échanges permettent aux voyageurs de séjourner gratuitement chez des gens du pays, de partager des histoires et de participer à des échanges interculturels.

D’abord, on n’a pas toujours un canapé. J’ai dormi sur des canapés et des lits dans des chambres d’hôtes et dans des hôtels particuliers.

Deuxièmement, ils ne s’adressent pas seulement aux voyageurs célibataires. J’ai séjourné avec des couples, des familles, des étudiants et des jeunes d’une vingtaine d’années. D’ailleurs, j’ai accueilli des voyageurs célibataires, des groupes et des couples. De nombreuses familles itinérantes s’en servent pour rencontrer d’autres familles du monde entier et exposer leurs enfants à toutes les facettes du monde.

C’est agréable d’avoir un endroit où loger gratuitement. Mais le véritable avantage est la possibilité de faire connaissance avec des gens de différents endroits et d’acquérir une compréhension approfondie de votre destination. Je me suis fait beaucoup d’amis grâce à ces réseaux. Ne les négligez pas.

9. Ne prenez pas de taxi

Les taxis sont des tueurs de budget, ils sont toujours trop chers. Evitez-les! Les deux seuls moments où cela vaut la peine d’être utilisé, c’est quand vous partagez le prix du billet entre plusieurs personnes ou si vous avez besoin de vous rendre dans un endroit très tard le soir. Utilisez les transports en commun autant que possible.

10. Ne soyez pas sage comme une pièce de monnaie, mais stupide comme une livre

On dit souvent que le temps c’est de l’argent. Et comme les voyageurs ont tendance à avoir plus de temps que d’argent, ils économisent de l’argent au détriment du temps. Cependant, votre temps vaut quelque chose. Cela peut vous faire économiser 2 euros en marchant au lieu de prendre l’autobus. Mais s’il vous faut une heure de plus pour vous rendre là où vous allez, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Vous pourriez économiser 27 euros en prenant un vol avec deux correspondances, mais les économies en valent-elles la peine quand vous savez que vous allez être malheureux et arriver fatigué ?

Les voyages à bas prix ne sont pas une course vers le moins cher. Il s’agit d’être intelligent avec votre argent et votre temps. Évitez de perdre du temps autant que vous évitez de gaspiller de l’argent.

11. Ne réservez pas votre voyage trop tôt

Je comprends qu’il est facile de s’enthousiasmer pour son voyage. Mais c’est une erreur. Vous serez la personne qui finira par payer plus que les autres. Quand il s’agit de voyager, le lève-tôt n’a pas toujours raison. Ne soyez pas trop enthousiaste. Attendez l’accord des autres.

Pour votre vol, attendez le bon moment, quand les compagnies aériennes commencent à augmenter ou à baisser les prix en fonction de la demande.

Pour les croisières ou les groupes, attendez à la dernière minute. Les entreprises doivent remplir des bateaux et des tours, alors elles proposent des offres de dernière minute. Les gens ont peur de partir avec un bateau à moitié plein.

12. Ne pas sauter l’office du tourisme local

Je suis toujours surpris du peu de touristes qui visitent l’office du tourisme local. C’est toujours mon premier arrêt en voyage. Ils ont des conseils sur l’actualité, les festivals et des informations hors des sentiers battus que vous ne trouverez dans aucun guide. Leur travail est de littéralement tout savoir sur l’endroit où vous êtes. Ils sont payés pour vous aider. Lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville, n’oubliez pas de vous rendre à l’office du tourisme et de demander des informations sur ce qu’il faut voir et faire.

Éviter ces erreurs de voyage courantes vous aidera à ne pas gaspiller de l’argent, à économiser du temps, à trouver des expériences de voyage plus enrichissantes et moins coûteuses, à sortir des sentiers battus et à devenir un meilleur voyageur. Les gens qui suivent les guides et qui ne font que “cliquer et partir” lorsqu’ils réservent en ligne finissent par payer plus cher. Si vous faites des efforts supplémentaires, vous économiserez beaucoup d’argent, et moins vous dépensez.

Soyez intelligent, soyez malin et apprenez à voyager facilement.